18 novembre 2006

Les anagrammes

Chaque joueur a reçu sa lettre. Le meneur annonce le nombre de lettres qui doivent contenir les mots à former. (par ex. 4 lettres) Les joueurs doivent s'allier avec d'autres pour former des mots contenant le nombre de lettres demandé. Pour faire connaître aux partenaires éventuels, la lettre dont ils sont propriétaires, chacun crie le nom de cette lettre à haute voix. Dès qu'un "groupe-mot" est  constitué, il se rend auprès du meneur qui paraphe chacune des lettres constituantes. ... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

Trois espèces

Les joueurs sont assis en deux équipes se faisant face et numérotés. Le meneur dit aux premiers: "nommez-moi trois espèces d'étoffe" (par exemple) ou "trois moyens de s'éclairer", "trois pays d'Europe", "trois arbres fruitiers"… Dès qu'il a fini de parler, les joueurs répondent. On compte les réponses correctes. Le jeu se poursuit avec les numéros 2 et se termine lorsque tous les joueurs ont répondu. On totalise les points remportés dans chaque équipe pour connaître le... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

Mon cousin s'appelle

Les enfants sont répartis en deux équipes. Le meneur engage le jeu en disant : "Mon cousin s'appelle René", puis il s'adresse aux joueurs d'une équipe. – "Où habite-t-il ?" – "Renaix" - "Que mange-t-il ?" – "Des radis" Le meneur passe ainsi d'une équipe à l'autre. Toutes les réponses données doivent commencer par la lettre désignée au départ. Le joueur qui ne sait pas répondre marque un point. Gagne celui qui totalise le moins de points Variantes ... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

Le ketchup down

Les enfants sont placés par équipe de 5 ou 6 par table. Une feuille et un stylo les attendent. L'animateur propose un thème et en un temps donner les équipes doivent trouver 10 mots se rapportant au thème donner. Mais pas n'importe lesquels!! Pour avoir des points, les enfants auront trouver les mêmes mots que l'animateur!!
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19 novembre 2006

Le baccalauréat

Vous pouvez jouer seul ou par équipes (de 4-5 joueurs maximum). Tous ensemble, vous allez définir un certain nombre de catégories de nom, du style : fruits, légumes, animaux, pays, villes, prénoms féminins, prénoms masculins, objets, plats, métier, films, sports, personnages célèbres, etc. Sur votre feuille, faites une colonne par catégorie. Le but du jeu est de trouver, dans un temps donné un mot par catégorie commençant par la lettre donnée. Pour choisir la lettre, il y a une méthode simple : un des... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

Puce savante

Le meneur pose une question identique à toutes les équipes. Celles-ci cherchent mais seul le premier joueur de chaque file a le droit d'énoncer la réponse. Dès qu'il la connaît, il lève le bras et est interrogé par le meneur. Si sa réponse est exacte et complète, tous les joueurs de cette équipe se tiennent par les hanches et font un saut de puce (saut en avant pieds joints pour tous les joueurs). Si la puce se casse pendant le saut, elle doit retourner à son point de départ. Si la réponse est incorrecte... [Lire la suite]
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02 décembre 2006

Le questionnaire

On remet à chaque joueur un exemplaire du même journal ou de la même revue. Le meneur de jeu pose une question, dont la réponse se trouve quelque part dans le journal. Les joueurs se mettent à feuilleter les pages de leur journal jusqu'au moment où quelqu'un donne une réponse valable. Ce dernier marque un point. Le meneur pose ensuite une autre question. Le gagnant est celui qui a trouvé le plus grand nombre de réponses.
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02 décembre 2006

Le portraitiste

Le meneur de jeu remet une feuille et un crayon à chacun. Il leur demande de décrire en quelques lignes l'une des personnes présentes. Ensuite il ramasse les feuilles et les lit à haute voix. Celui qui se sent visé par un des portraits se lève. Le résultat est assez drôle parfois car parfois certains joueurs se lèvent en même temps. Il est bon de préciser que la méchanceté n'a pas sa place dans ce jeu (comme dans n'importe quel jeu d'ailleurs). On peut se taquiner sans être méchant.
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02 décembre 2006

La course au mot

Les joueurs se divisent en deux équipes et vont se placer en file indienne derrière la ligne de départ, à environ 5 mètres du tableau noir ou du panneau. Le meneur de jeu propose un mot. Aussitôt le premier joueur de chaque file se rend a cloche pied au tableau, où il écrit le mot proposé, puis il revient à la ligne de départ de la même façon. Celui qui termine son parcours le premier marque un point pour son équipe, à condition de n'avoir pas fait de fautes d'orthographe. Le meneur de jeu propose alors un autre mot aux deux... [Lire la suite]
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02 décembre 2006

Le concours de phrases

Le meneur de jeu écrit une liste d'une quinzaine de mots au tableau: des adjectifs, des articles, des substantifs, des verbes. En n'utilisant que les mots proposés, les joueurs doivent composer des phrases qu'ils écrivent sur des feuilles de papier. Au bout de 10 minutes, le joueur qui a composé le plus de phrases est le gagnant. Les verbes seront présenter à l'infinitif et pourront être conjugués.
Posté par chris271060 à 17:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]