19 novembre 2006

Equilibre fessier avec pivot

Les joueurs sont divisés en équipes égales et assis jambes tendues, pied à 10 cm du précédent. Au premier signal, tous les joueurs prennent la position en "V" (jambes levées à 45°) Au deuxième signal, le premier joueur pivote sur les fessiers, touche les pieds du deuxième et l'oblige à pivoter à son tour. Le jeu se termine lorsque la file est assise dans la direction opposée. Progression : Même jeu mais avec un aller-retour, le dernier de la file pivotant d'un tour complet, avant de toucher les pieds de l'avant... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

La chenille

Les équipes sont placées en file derrière une ligne de départ. Les joueurs sont assis, jambes fléchies. Ils placent les mains sur les épaules du précédent. Au signal, déplacement simultané des joueurs qui avancent alternativement la jambe gauche et la jambe droite jusqu'à ce que le dernier du groupe ait franchi la ligne d'arrivée. Progression : - Même jeu mais les joueurs s'asseyent jambes tendues écartées. - Même jeu mais les joueurs tiennent les chevilles du suivant.
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19 novembre 2006

Course au-dessus de copains assis ou couchés

Les joueurs sont divisés en équipes et assis jambes tendues ou couchés sur le ventre; ils regardent latéralement. Un repère est déposé devant et derrière chaque équipe. Au signal, le dernier se lève, court vers l'avant au-dessus des jambes des camarades, tourne autour du repère avant, revient vers sa place par l'extérieur de la file, contourne le repère arrière et s'assied ou se couche à sa place. A ce moment, l'avant dernier se lève, court… et ainsi de suite jusqu'au dernier. Il faut avoir franchi tous... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

Course d'obstacle

L'organisation de ce jeu diffère suivant le nombre de joueurs. Mais quelle qu soit l'organisation choisie, un grand principe doit guider le meneur de jeu : laisser le moins d'enfants possible inactifs; prévoir un grand choix d'obstacles différents faisant appel à différentes disciplines. Ce sont les joueurs qui servent d'obstacles: Exemples d'obstacles :              - plusieurs joueurs couchés qu'il faut enjamber, - plusieurs joueurs placés les uns derrière les autres,... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

Passage de rivière sur des lattes

Matériel : craie, deux lattes par équipe Les joueurs sont divisés en plusieurs équipes de trois ou quatre participants. Les équipes se placent derrière une ligne de départ, le premier détenant deux lattes. Il s'agit de traverser la rivière jusqu'à l'autre rive en utilisant les deux lattes. Le joueur doit glisser les pieds. Toute perte d'équilibre oblige le joueur à revenir à son point de départ et à recommencer. Le joueur qui atteint l'autre rive, prend les lattes en mains et revient librement porter le témoin... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

De main en main

Matériel : Craie, objets variés en forme et en poids. Les joueurs divisés en équipe, sont disposés en cercles (marquer les places). Un joueur se place au centre et garde un certain nombre d'objets variés. Au signal, il lance un objet à un joueur du cercle qui le passe immédiatement à son voisin de droite ou de gauche suivant la consigne et ainsi de suite. Pendant ce temps, le joueur du centre a distribué tous les objets. Dès que ceux-ci ont fait le tour du cercle, ils reviennent au centre. On attribue un... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

Lancer sur pivot

Les joueurs sont placés en équipes, en files derrière une ligne de départ (places marquées). Devant chaque file se tient, à quelques pas, sur un repère, un joueur pivot, balle en mains. Au signal, ce joueur lance le ballon au n°1 de la file qui la lui relance immédiatement et qui, suivant le ballon vient se placer derrière le pivot. Le jeu se termine lorsque chacun se retrouve derrière le joueur pivot. Progression : Même jeu sous forme d'aller-retour, le dernier joueur servant de lanceur pivot pour le retour. Le... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

Relais avec changement de ballon

Les joueurs sont divisés en équipes. Chaque équipe se place par moitié face à face à quelques mètres de distance derrière une ligne. Le n°1 tient le ballon en mains. Au signal, il lance le ballon au vis-à-vis et se replace derrière sa file. Le jeu se termine lorsque chacun a repris sa place. Progression : - Même disposition de jeu mais le joueur qui a lancé va se placer derrière l'autre file en face. Le jeu se termine lorsque chacun est revenu à sa place. - Même disposition de jeu, le premier de file tient un... [Lire la suite]
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19 novembre 2006

La ronde

Les joueurs sont divisés en équipes. Chaque équipe forme un cercle (places marquées) avec un joueur à l'extérieur. Celui-ci tient un ballon. Au signal, ce joueur se déplace à l'extérieur du cercle en lançant le ballon à chacun des partenaires. Dès qu'il a terminé le tour, c'est le n°2 qui part et ainsi de suite. Le premier cercle dont tous les joueurs ont couru à l'extérieur est déclaré vainqueur. 
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19 novembre 2006

Relais en carré

Les joueurs sont divisés en équipes. Pour chaque équipe, quatre repères sont disposés en carré. Deux joueurs se placent à chaque repère. Le n°1 tient un ballon. Au signal, il lance le ballon au n°2 et vient se placer derrière la file du n°2. Le n°2 lance au n°3 et change de place. Le jeu se termine lorsque chacun est revenu à sa place de départ. Gagne la première équipe revenue en place
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