21 novembre 2006

Les jeux de réflexion

Le but de ces épreuves est de faire fonctionner le cerveau.   Voici quelques catégories assez générales, pour donner des pistes de recherche. Il est évident qu'il va falloir adapter les épreuves et donc pour les épreuves de réflexion, le thème, voire la solution à trouver, au sujet du grand jeu...    ·  Les énigmes Le principe est simple : trouver une réponse. On peut faire ça de façon physique, du style "faire quatre triangles avec 6 allumettes" ou plutôt de façon cérébrale, du genre... [Lire la suite]
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21 novembre 2006

Les courses

Nombre de joueurs    à 1 à 2 par course Matériel                     à Suivant la course. ·  La course en sac Vous connaissez le principe, on a les deux jambes dans un grand sac et on saute... Prenez des sacs solides (type sac à pommes de terre), les sacs poubelles ne résistant pas à plus de 2 ou 3 courses, la plupart du temps... ·  La course à trois jambes Là, on court deux par deux, la jambe droite du joueur de gauche... [Lire la suite]
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21 novembre 2006

Les relais

Nombre de joueurs    à Une vingtaine Le relais, c'est la course par équipe, avec passage d'un "témoin" pour enchaîner les différentes performances en un ultime et superbe effort commun. La victoire est en nous, amen. Notez que toutes les courses citées au chapitre précédent peuvent être utilisées comme relais, à vous de les organiser pour que la passation de témoin se fasse facilement... A celles-ci, vous pouvez rajouter celles-là : Le relais T-shirt C'est un relais assez classique, sauf qu'ici... [Lire la suite]
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21 novembre 2006

Les épreuves de confrontation

Nombre de joueurs    à de 2 à 16 joueurs par course ·  Le tir à la corde Le plus célèbre des jeux d'oppositions. Deux équipes se font face et tirent chacune sur un côté d'une corde. La première à mettre le pied dans le camp de l'autre équipe a perdu. Matérialisez bien au sol la limite entre les deux camps. Vous pouvez, selon l'âge et la durée de l'épreuve, organiser ça en une manche ou en deux gagnantes. ·  Le clou Deux joueurs opposés se font face, dans leur main, un marteau. Entre eux, une... [Lire la suite]
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21 novembre 2006

Les jeux d'adresse

Voici différents jeux de stand faisant appel à l'adresse, d'une manière ou d'une autre. Ces jeux étant pour certains extrêmement différents, vous pouvez sans soucis en mettre deux dans le même jeu. Certains sont individuels, il vous faudra donc faire passer tous les joueurs d'une équipe les uns après les autres ou alors prévoyez plusieurs fois le dispositif de jeu pour que plusieurs joueurs puissent jouer en même temps. ·  Le chamboule-tout Vous empilez un certain nombre de boites de conserves ou de cannettes de... [Lire la suite]
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21 novembre 2006

Jeux avec les cinq sens

Encore un principe simple, chacune de ces épreuves va faire appel à un des 5 sens humains. Après ça, si n'arrivez pas à me faire un grand jeu sur le thème des 5 sens... ·  Le Kim goût Vous connaissez tous ça : on bande les yeux du joueur, on lui fait goûter un truc, et il doit deviner ce que c'est. Facile. Evitez : les mélanges trop compliqués, les mélanges trop dégueu,    les trucs trop forts (style piment de Cayenne, etc.), et aussi que les autres joueurs voient les choses à goûter, après le jeu devient... [Lire la suite]
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21 novembre 2006

Le casino

Règles                                   à Le but est de reconstituer un casino géant où bien évidemment un maximum d'enfants y participent. Chaque animateur s'occupe d'un jeu (de casino bien sûr...) et les enfants vont où ils veulent, leur but étant bien évidemment de récolter le plus d'argent possible. Surtout ne pas oublier de faire une banque!!! Voici quelques jeux qui peuvent être réalisés (ce ne sont bien... [Lire la suite]
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21 novembre 2006

Monsieur Cinéma

Règles                        à Grand jeu de soirée et d'intérieur par équipe (de 2 à 6) autour du cinéma et de la télé. Un animateur-arbitre posera des questions autour de ces deux thèmes à toutes les équipes en même temps en précisant combien de points vaut la question (selon la difficulté). Les équipes noteront sur une feuille leur réponse, et après 1 minute chaque équipe lira ce qui est inscrit comme réponse sur son papier (il est bien d'avoir un... [Lire la suite]
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23 novembre 2006

Le jeu de piste photos

3 équipes ou plus. Les animateurs auront au préalable pris des photos de certains détails du terrain de jeu. Celui-ci peut-être varié, comme un village, un quartier, un terrain naturel... Les animateurs placent ensuite les photos selon le déroulement souhaité. Avec chaque photo, les animateurs auront écrit l'indice pour trouver le lieu (et donc la photo) suivant. Un animateur par équipe ou si le lieu est sécurisé et les enfants assez grands, laisser les équipes seules. Ainsi par exemple la première équipe arrive devant la... [Lire la suite]
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16 décembre 2006

La fureur

- Le « Méchant montage » : Identifier de très courts extraits musicaux de 4 chansons qui s'enchainent en moins de 10 secondes!- La chanson « arrêtée » : Donnez le texte de la chanson aux concurrents, faites la jouer et, au refrain, baissez le volume complètement pendant huit secondes pendant qu'ils continuent de chanter, puis remontez-le. Les participants doivent tomber sur la même syllabe pour réussir l'épreuve. Vous verrez que le talent de la voix n'a rien à voir avec le talent de la synchronisation!- La chanson « à l'envers » :... [Lire la suite]
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