29 novembre 2006

Le téléphone maison

Matériel : 2 boîtes de conserve et un long fil métallique fin Les fils transmettent le son. On perce le fond de deux boîtes de conserve. On passe un fil métallique d'environ 3 mètres de long dans les trous et on fait un noeud aux deux extrémités du fil. Deux enfants prennent chacun une des boîtes, en tendant le fil. L'un d'eux parle doucement dans sa boîte tandis que l'autre porte la sienne à l'oreille. Le fil doit toujours être bien tendu.
Posté par chris271060 à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2006

L'oxygène et le feu

Matériel : 3 chandelles et 3 bocaux (1 grand, 1 petit, 1 moyen) Cette expérience montre que le feu a besoin d'oxygène et le consume. On allume trois chandelles de même grosseur et on les recouvre avec trois bocaux. La chandelle couverte avec le plus petit bocal ne tarde pas à s'éteindre. Celle du bocal moyen dureraenviron deux fois plus longtemps. Et l'autre huit fois plus longtemps.
Posté par chris271060 à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 novembre 2006

L'air chaud et l'air froid

Matériel : 2 grands bols, 2 ballons de baudruche, 1 bouteille. Cette expérience sert à illustrer les effets du froid et de la chaleur sur l'air. On remplit un des bols d'eau glacée, l'autre d'eau très chaude. On fixe un ballon de baudruche au goulot de la bouteille et on la place dans le bol d'eau chaude. Le ballon ne tarde pas à se gonfler: sous l'effet de la chaleur, l'air de la bouteille s'est dilaté et a envahi le ballon. En revanche, si on met la bouteille d'eau froide, l'air se contracte et le ballon se dégonfle.
Posté par chris271060 à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 novembre 2006

La marguerite colorée

Matériel : Peinture à l'eau et 1 marguerite Il s'agit de montrer que les plantes puisent de l'eau dans le sol. On place une tige de marguerite dans de l'eau colorée. Au bout de quelques heures, la tige et les feuilles porteront des traces de couleur. Bien qu'elle ait été coupée, la marguerite est toujours vivante et sa sève recueille et transporte l'eau colorée que la plante puise dans le verre.
Posté par chris271060 à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 novembre 2006

Le bocal humide

Matériel : 1 bocal de verre et des cubes de glace Pour démontrer qu'il y a toujours de l'humidité dans l'air, on remplit un bocal de cubes de glace et on le ferme hermétiquement. Au bout de quelques minutes, l'extérieur du bocal est mouillé. On le sèche soigneusement avec un torchon et le phénomène se reproduit. La raison est qu'au contact du verre froid, l'humidité de l'air se condense et forme des gouttelettes d'eau. C'est de cette façon que la rosée se forme sur le gazon frais, au début de la matinée, avant que le soleil la... [Lire la suite]
Posté par chris271060 à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 novembre 2006

Les vers de terre sont-ils utiles?

Matériel : 1 bocal de verre, sable, terreau, vers de terre. L'expérience a pour but d'illustrer comment le sol s'enrichit de façon naturelle. On met au fond du bocal de verre environ 5 cm de sable blanc. On le recouvre d'une couche de 7 cm de terreau. Puis on met plusieurs vers de terre dans le bocal. On couvre le bocal et chaque jour on y verse un peu d'eau pour entretenir l'humidité. Au bout de 2 semaines, on constatera que les vers de terre ont complètement mélangé le sable et le terreau, enrichissant aussi le sol... [Lire la suite]
Posté par chris271060 à 15:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


  1